Le réseau des bibliothèques d’art et d’histoire de l’art est un réseau professionnel rassemblant des bibliothèques spécialisées en histoire de l’art, patrimoine et archéologie.
Créé en 2019, il rassemble plus de 130 établissements dans toute la France, soit plus de 300 professionnels. Il est composé de réseaux partenaires et de bibliothèques hors réseaux partenaires, de statuts et tutelles variés. Le réseau est animé et piloté par la bibliothèque de l’INHA.
Le réseau, reflet de la diversité et de la richesse des bibliothèques qui le composent, se fixe comme objectif de partager de l’information, de favoriser les liens entre professionnels, d’ouvrir des espaces d’échange sur les thématiques métier et de fédérer ses membres autour de projets structurants.
Dans ce but, il assure notamment :
Liste des réseaux partenaires :
Réseau des bibliothèques des musées nationaux (RBMN)
Bibliothèques d’écoles d’art en réseau (BEAR)
Liste des bibliothèques hors réseaux partenaires :
ArchiRès est un réseau francophone de bibliothèques et de centres de documentation d’écoles d’architecture et de paysage et de leurs laboratoires de recherche sous tutelle du ministère de la Culture, ou de toute autre institution s’intéressant à l’architecture, au paysage, au patrimoine et à l’urbanisme.
La volonté commune est de promouvoir l’échange et la diffusion d’informations, la valorisation des ressources documentaires, la mise en commun des compétences, le partage de la veille technologique, le développement de nouvelles prestations aux usagers et ainsi de contribuer à la diffusion de la culture architecturale auprès d’un public de lecteurs toujours plus large. Le fonctionnement du réseau s’appuie sur le travail de plusieurs commissions et ses membres sont producteurs de la base de données ArchiRès.
Le réseau rassemble actuellement :
Parmi ces établissements, on retrouve des bibliothèques d’écoles nationales, des bibliothèques d’écoles territoriales dont certaines multi-sites. A ces statuts différents correspondent des statuts de personnels variés, des tutelles multiples, qui créent une vraie richesse et de la diversité mais aussi une certaine complexité pour structurer des projets. Les bibliothèques d'écoles d'art ont néanmoins réussi à se fédérer autour d'un outil commun de dépouillement des revues à destination des étudiant•es, professionnel•les, chercheur•seuses et du grand public, la Base spécialisée art et design (BSAD). Outre le dépouillement d'articles, celle-ci signale aussi les publications des écoles et les mémoires de fin d'études de leurs étudiants. Dans une perspective toujours renouvelée de mise en commun et de partage d'un travail scientifique, cette plateforme est accessible librement à tous et participe à la valorisation de la recherche dans les écoles d'art et de design.
L'association BEAR vise également à faciliter les échanges professionnels et la circulation de documents, à partager connaissances et savoir-faire entre les membres du réseau, à organiser des rencontres annuelles autour de l'édition, de l'offre documentaire, de la transmission des savoirs. Elle est membre du CIPAC, du Comité de consultation de la bibliothèque de l'INHA et membre associé de l'ANdEA.
Ces dernières années, le réseau s'est étoffé et compte parmi ses partenaires des documentations de centres d'art, de FRAC, de musées et d'institutions dédiées à l'art contemporain.
Retrouvez la liste des établissements de ce réseau en cliquant sur le lien ci-dessous.
Le RBMN est un réseau actif constitué de 32 bibliothèques de musées nationaux situées en Île-de-France mais aussi dans les régions des Hauts-de-France, Bourgogne, Centre-Val-de-Loire, Pyrénées-Orientales, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse.
Depuis 2016, le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France pilote et anime le réseau des bibliothèques des musées nationaux (RBMN) qui enrichit une base de données commune de plus de 550 000 notices : le catalogue collectif des bibliothèques des musées nationaux (CCBMN).
Les activités du réseau s’articulent autour de plusieurs services proposés aux bibliothèques participatives :
Bibliothèques d’art et d’histoire de l’art, bibliothèques d’archéologie mais aussi bibliothèques patrimoniales, d’études et de recherche, celles-ci documentent les collections des 25 musées nationaux inscrits dans ce réseau :