Qui sommes-nous ?

Le réseau des bibliothèques d’art et d’histoire de l’art est un réseau professionnel rassemblant des bibliothèques spécialisées en histoire de l’art, patrimoine et archéologie.

Créé en 2019, il rassemble plus de 130 établissements dans toute la France, soit plus de 300 professionnels. Il est composé de réseaux partenaires et de bibliothèques hors réseaux partenaires, de statuts et tutelles variés. Le réseau est animé et piloté par la bibliothèque de l’INHA.

Le réseau, reflet de la diversité et de la richesse des bibliothèques qui le composent, se fixe comme objectif de partager de l’information, de favoriser les liens entre professionnels, d’ouvrir des espaces d’échange sur les thématiques métier et de fédérer ses membres autour de projets structurants.

Dans ce but, il assure notamment :

  • la gestion d’une liste de diffusion qui offre la possibilité d’échanger sur des sujets professionnels : information sur les établissements, publications, dons d’ouvrage, offres d’emploi, journées d’études, etc. ;
  • l’organisation de journées de rencontres professionnelles proposant des éclairages sur les enjeux actuels auxquels sont confrontées les bibliothèques ;
  • la coordination de projets offrant une visibilité et une identité collective aux bibliothèques du réseau.

 

Liste des réseaux partenaires :

Réseau des bibliothèques des musées nationaux (RBMN)

Bibliothèques d’écoles d’art en réseau (BEAR)

Réseau francophone de bibliothèques et centres de documentation d’écoles d’architecture et de paysage (Archirès)

 

Liste des bibliothèques hors réseaux partenaires :

  • Archives de la critique d’art
  • Bibliothèque Forney
  • Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNU)
  • Centre des livres d’artistes
  • Collège de France (bibliothèque d’égyptologie et bibliothèque de Proche-Orient ancien)
  • Deutsches Forum für Kunstgeschichte Paris – Centre allemand d’histoire de l’art Paris
  • École du Louvre
  • École nationale des chartes
  • Espace de l’Art concret - Mouans-Sartoux
  • Fondation Custodia
  • Institut national de l’histoire de l’art
  • Institut pour la photographie
  • MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne
  • Musée Bonnat-Helleu – Musée des beaux-arts de Bayonne
  • Musée Bourdelle
  • Musée d’arts de Nantes
  • Musée de La Poste
  • Musée de l’Armée
  • Musée de l’École de Nancy
  • Musée de la Ville de Dunkerque (LAAC - Lieu d’Art et Action Contemporaine)
  • Musée de la Ville de Dunkerque (Musée des beaux-arts)
  • Musée départemental d’art ancien et contemporain – Épinal
  • Musée des Arts décoratifs - Paris
  • Musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon
  • Musée des beaux-arts de Nancy
  • Musée des beaux-arts d’Orléans
  • Musée des beaux-arts de Reims
  • Musée du quai Branly – Jacques Chirac
  • Musée Lorrain – Palais des ducs de Lorraine
  • Musée national d’art moderne / Centre de création industrielle – Bibliothèque Kandinsky
  • Musée Rodin
  • Musées de Strasbourg
  • Petit Palais – Musée des beaux-arts de la Ville de Paris
  • Terra Foundation for American Art

Logo bear Parmi ces établissements, on retrouve des bibliothèques d’écoles nationales, des bibliothèques d’écoles territoriales dont certaines multi-sites. A ces statuts différents correspondent des statuts de personnels variés, des tutelles multiples, qui créent une vraie richesse et de la diversité mais aussi une certaine complexité pour structurer des projets. Les bibliothèques d'écoles d'art ont néanmoins réussi à se fédérer autour d'un outil commun de dépouillement des revues à destination des étudiant•es, professionnel•les, chercheur•seuses et du grand public, la Base spécialisée art et design (BSAD). Outre le dépouillement d'articles, celle-ci signale aussi les publications des écoles et les mémoires de fin d'études de leurs étudiants. Dans une perspective toujours renouvelée de mise en commun et de partage d'un travail scientifique, cette plateforme est accessible librement à tous et participe à la valorisation de la recherche dans les écoles d'art et de design.
L'association BEAR vise également à faciliter les échanges professionnels et la circulation de documents, à partager connaissances et savoir-faire entre les membres du réseau, à organiser des rencontres annuelles autour de l'édition, de l'offre documentaire, de la transmission des savoirs. Elle est membre du CIPAC, du Comité de consultation de la bibliothèque de l'INHA et membre associé de l'ANdEA.
Ces dernières années, le réseau s'est étoffé et compte parmi ses partenaires des documentations de centres d'art, de FRAC, de musées et d'institutions dédiées à l'art contemporain.

Retrouvez la liste des établissements de ce réseau en cliquant sur le lien ci-dessous.

www.bsad.eu/index.php?lvl=cmspage&pageid=6&id_rubrique=28

Le RBMN est un réseau actif constitué de 32 bibliothèques de musées nationaux situées en Île-de-France mais aussi dans les régions des Hauts-de-France, Bourgogne, Centre-Val-de-Loire, Pyrénées-Orientales, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse.

Depuis 2016, le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France pilote et anime le réseau des bibliothèques des musées nationaux (RBMN) qui enrichit une base de données commune de plus de 550 000 notices :  le catalogue collectif des bibliothèques des musées nationaux (CCBMN).


Les activités du réseau s’articulent autour de plusieurs services proposés aux bibliothèques participatives :

  • gérer le système intégré de gestion de la base de données (Aleph 500 d’Ex Libris) du Catalogue Collectif des Bibliothèques de Musées Nationaux (CCBMN) pour en assurer l’administration technique,
  • proposer des formations professionnelles pour l’apprentissage et la maîtrise de l’outil informatique du catalogue mutualisé,
  • organiser des journées d’études thématiques annuelles (les mardis du réseau, les journées plénières professionnelles),
  • mutualiser les ressources de gestion d'information par une plateforme collaborative d’échanges de données,
  • assurer le suivi des acquisitions d’ouvrages proposées par les bibliothèques (statut SCN) et leur envoi par navette ou transporteur,
  • organiser le Prêt Entre les Bibliothèques du réseau,
  • participer à l’échange ou le dons d’ouvrages entre les bibliothèques.

Bibliothèques d’art et d’histoire de l’art, bibliothèques d’archéologie mais aussi bibliothèques patrimoniales, d’études et de recherche, celles-ci documentent les collections des 25 musées nationaux inscrits dans ce réseau :

  • Musée national de la maison Bonaparte (Ajaccio),
  • Musée franco-américain du Château de Blérancourt (Blérancourt),
  • Musée national Fernand-Léger (Biot),
  • Musée Picasso (Vallauris),
  • Musée national du Château de Compiègne (Compiègne),
  • Musée national de la Voiture et du Tourisme (Compiègne),
  • Musée Magnin (Dijon),
  • Musée national de la Renaissance (Ecouen),
  • Etablissement Public du Musée national du Château de Fontainebleau, (Fontainebleau),
  • Musée napoléonien (Aix),
  • Musée national de la Préhistoire (les Eyzies de Tailhac),
  • Musée national Adrien Dubouché - Cité de la céramique Sèvres et Limoges (Limoges),
  • Musée national des Granges de Port Royal,
  • Musée national Marc Chagall (Nice),
  • Musée national de Malmaison et de Bois Préau (Rueil- Malmaison),
  • C2RMF Carrousel (Paris) et Petite Ecurie du Roi (Versailles),
  • Musée du Louvre (trois bibliothèques des départements de conservation - musée Delacroix, et  centre de ressources Dominique-Vivant Denon) (Paris),
  • Musée d'Orsay (Paris),
  • Musée Guimet (Paris),
  • Musée national de l'Orangerie des Tuileries (Paris),
  • Musée national du Moyen Âge, des Thermes et de l'Hôtel de Cluny (Paris),
  • Musée national du Château de Pau (Pau),
  • Musée d'archéologie nationale (Saint-Germain-en-Laye)
  • Etablissement Public du musée et du domaine national de Versailles et de Trianon,
  • Les Monuments Français de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine,
  • Musée Picasso-Paris.
ccbmn.culture.fr